L’Année des Adolescents (Nycéphore)

Date du document : 1968-1970

Évènements & Catastrophes
L’Année des Adolescents n’est pas un pseudo-roman, c’est le simple compte-rendu de la vie d’un groupe d’amis dans l’année 1968 (bien que 20 ans en 1968 relève de l’âge adulte). L’idée et la matière ont pris corps dans cette “année terrible”, comme aurait dit Hugo, dans la naïveté de croire qu’on vivait un moment historique. Ce qui semble avoir été le cas.
Il éclaire d’autres aspects de la Cosmologie, bien qu’il ne soit pas “au-delà de tout ce qui est nécessaire”, comme certaines parties de l’œuvre. Il est utile pour la compréhension de l’ensemble. Il ne s’agit pas encore une fois d’un nouvel épisode des mémoires d’un vieux con ou d’un ancien combattant, car l’essentiel du matériel qui a été assemblé (tiré de journaux intimes, carnets de route, agendas, carnets de notes, correspondances), ainsi que sa composition, date des évènements eux-mêmes. La documentation doit toutefois excéder de part et d’autre, de 66 à 69 ou 70 au maximum.

Dans l’ordre il s’agit de 7 couples : Mila-Cali & Nicolas, Ella & Hill, Énide & Erec, Lydou & Jean, Aube & Nany, Ramona & Nicolaï, Nathalie & Nycéphore.

(lire la suite…)

Publié le 27 septembre 2025 dans texte OGR document

Jabban - Joël Roussiez

Date du document : 2019

Je suis nulle part (Sohrab Sepheri, Li Bai, William Blake...)

Jabban se souvient du désert qui était comme une friche quand les moutons y paissaient à l’aventure, il s’en souvient dans l’atelier tandis qu’il observe à travers la vitre sale le mouvement assez lent des vaches qui vont broutant une pâture abondante.

(lire la suite…)

Publié le 29 juin 2025 dans texte DAO document

À la mort soudain se cabre le cheval - Joël Roussiez

Date du document : 2020

À la mort soudain se cabre le cheval (chapiteau Le voyage des mages, cathédrale Saint-Étienne, 2ème tiers du XIIème siècle) Plus rapide que Rakhsh à la lisière des sables, je cherche des yeux celui qui aime sa tristesse. Il se cache et craint l’assouvissement, je le cherche pourtant et lui apporte des vêtements, mais il fuit loin de tout, celui qui… Où est-il, sous l’olivier sec dont l’ombre abrite si peu, à genoux dans les mottes épuisant ses forces, abandonné de tous. On lui crache dessus mais ses pleurs lavent l’outrage, dit-il.

(lire la suite…)

Publié le 29 juin 2025 dans texte DAO document

O (Orphée hermétiste)

Date du document : 1973-2000

MÂLE TEMPS

Un homme est devenu en quelque sorte à lui-même son propre rébus. C’est cette histoire que nous allons vous raconter.

J’ai eu parfois quelques abattements à ne pas avoir écrit d’évangile. Je suis si bien, “Deus lo vult”, comme ceux-là qui criaient, affublés de fausses culottes, singes ornés des maux des autres, ou l’homme qui s’incruste dans le Temps et qui dans l’espoir de mener à bien sa seule œuvre, refait toute sa vie. La finir n’est pas pire que la commencer ; en tout cas c’est ce qu’on regrette tout du long.

On se doute que j’étais loin!

Ma jeunesse était une sombre galerie dans la ville d’Irbiz très fameuse et tout à fait magique, cependant où donnaient quantité de fenêtres : des pèlerins traversaient les ruelles pleines de serpents, mais parfois la réalité des serpents cède et certains sont obligés d’enjamber et de sauter au-dessus de la vérité d’un fils qui est là tout de suite (elle a un fils : Frantz ; le père mesure les parts de poisson, des morceaux de viande cuite aussi bien, mais il en rajoute un morceau pour ce fils très adorable) ; et d’autres portent des écrevisses avec eux sur leur dos, qui jouent avec des enfants à faire des roulades sous le ciel comme les croissants qu’on y trouve !...

Je reste muet. À quelle fin une opération si terrible en cet endroit sur un enfant tellement pâle ? Là j’ai atteint quelque chose d’irréversible, stupéfait.

Tu as de longues fleurs autour de tes jambes et de tout ton corps, très joliment, au Maroc, le soir. Il faut chercher en creusant à travers les Nuits : c’est la clé de la jeunesse et surtout la nouvelle science des interprétations. J’ai laissé si longtemps se reposer les ouvrages, perdus en jachère, en lichens et en marcottages...

Le torse abonde de fraîcheur ; on sort en chemise. Il est question d’un homme (jaloux de nos amours), qu’on doit semer dans notre jardin noir où de grands soleils se balancent, au fond de l’atelier, de façon totalement abstraite : ce n’est ni un corps, ni de la matière ; on doit distribuer ses caractéristiques dans le sol, ses coordonnées neurologiques, sous forme de texte ou musique : l’humus va réussir à reproduire l’intégralité scientifique de cet homme, me dis-tu. “Il sera d’une grande beauté.”

(lire la suite…)

Publié le 2 février 2025 dans document texte O

États du Monde. Lignes

Date du document : Septembre 2016

Après le premier gros volume d’un millier de pages de la Cosmologie paru chez Verticales en 2004, classé par Quartiers et comprenant ses Étoilements graphiques, celui-ci, aussi conséquent, a été publié par Mettray en septembre 2016. Il est classé par Lignes de personnages, et comprend également ses Étoilements graphiques sous forme de vignettes à coller, comme dans les anciens albums de chocolat. L’idée venait de Tristram, pour la publication de OR, en 2000, qui n’a jamais eu lieu.

Publié le 18 août 2024 dans document texte Cosmologie Onuma Nemon