L’Année des Adolescents (Nycéphore)

Date du document : 1968-1970

Évènements & Catastrophes
L’Année des Adolescents n’est pas un pseudo-roman, c’est le simple compte-rendu de la vie d’un groupe d’amis dans l’année 1968 (bien que 20 ans en 1968 relève de l’âge adulte). L’idée et la matière ont pris corps dans cette “année terrible”, comme aurait dit Hugo, dans la naïveté de croire qu’on vivait un moment historique. Ce qui semble avoir été le cas.
Il éclaire d’autres aspects de la Cosmologie, bien qu’il ne soit pas “au-delà de tout ce qui est nécessaire”, comme certaines parties de l’œuvre. Il est utile pour la compréhension de l’ensemble. Il ne s’agit pas encore une fois d’un nouvel épisode des mémoires d’un vieux con ou d’un ancien combattant, car l’essentiel du matériel qui a été assemblé (tiré de journaux intimes, carnets de route, agendas, carnets de notes, correspondances), ainsi que sa composition, date des évènements eux-mêmes. La documentation doit toutefois excéder de part et d’autre, de 66 à 69 ou 70 au maximum.

Dans l’ordre il s’agit de 7 couples : Mila-Cali & Nicolas, Ella & Hill, Énide & Erec, Lydou & Jean, Aube & Nany, Ramona & Nicolaï, Nathalie & Nycéphore.

(lire la suite…)

Publié le 27 septembre 2025 dans texte OGR document