La Longue Lettre - José Izquierdo

Date du document : 1972

LE GROUPE DE LA FOLIE-MÉRICOURT

Le groupe de la Folie-Méricourt (nommé ainsi parce qu’il s’était constitué autour de Monique Charvet, qui habitait alors avec Ermanno Krumm rue de la Folie-Méricourt), était constitué uniquement de filles : Monique, Ariane, Mina, Laurence, Rio, Marie, Françoise, Ophélie, Anna, et de Frédéric/que, à la fois androgyne et albinos, élevé toute sa vie comme une fille par ses parents, et depuis fort indécis. Il faut préciser que tout ce groupe-là passait tout de même l’essentiel de son temps à Sainte-Anne, pavillon Magnan ou ailleurs.

Ermanno et les autres garçons, comme José Izquierdo (patient chronique lui aussi de Sainte-Anne), ne pouvaient suivre que des lignes tangentes par rapport au polygone du groupe, devenu parfois hexagonal et producteur d’Hexagones Monions, qui provoquaient des crises particulièrement violentes chez Monique en l’envahissant.

À son arrivée à Paris en 1970, Ermanno Krumm, bien que familier des Novissimi et passionné par Denis Roche avait composé de magnifiques longs poèmes lyriques à la fois épiques et élégiaques : Endymion, Atala, Dédale... sans la moindre ombre formaliste, dans une sorte d’heureuse joie antique préservée. Ce sont ces poèmes-là, découpés en strophes qu’il offrait aux terrasses de café avec Monique en faisant la manche.

Monique de son côté a écrit beaucoup de textes et composé plusieurs recueils, mais malgré plusieurs tentatives il n’y a jamais eu de possibilité de publications aux Éditions des Femmes ni de véritable rapprochement avec le groupe_Psychépo_. Elle traduisit à un moment Verdiglione à la demande de François Wahl et de Tel Quel.

C’est peu après avoir composé D’Hors en particulier, qu’elle s’est suicidée sur le bord de la mer en 1974.

Le groupe de la Folie augmenté de quelques électrons libres a beaucoup créé également de Romans à Usage Interne, qui mettaient en scène une sorte de situation catastrophique entre des membres du groupe, où le dialogue avec les Morts avait une grande part.

Ces ouvrages, peu volumineux, étaient destinés en principe uniquement aux protagonistes, mais peu à peu le cercle de la diffusion s’était élargi à d’autres amis.

Quant à la Grande Lettre de José Izquierdo (c’est sous ce nom qu’il se présentait à Sainte-Anne, mais on n’a jamais su si c’était véritablement le sien ou un surnom), elle représentait plusieurs milliers de pages et une “adresse” litanique ininterrompue tout le long de son séjour à l’hôpital.

Ici ce sont les tout premiers feuillets tapés par Mina.

M. Ey...

Publié le 2 mars 2020 dans texte DAO document

Pour le Mas. In Memoriam. Françoise Labat - Extraits du journal de Françoise Labat assassinée l'été 1991

Date du document : Après 1991

Il ne s’agit pas ici d’une fiction, mais d’un document brut. Françoise Labat a tenu un journal à partir de 1964 jusqu’à la fin de sa vie, dont certains éléments concernant l’année 1968 ont servi de base au Journal des Adolescents, de la Cosmologie. L’ensemble sera confié au Musée de l’Autobiographie.

À Bordeaux, dans les années 1966-1968 elle a participé à plusieurs émissions radiophoniques à partir de ses lettres où plusieurs de ses poèmes furent lus, et à la création du café-théâtre Le Poisson-Lune (avec Jean-Louis Froment, Pierre Barès, Nadine Meyran, etc.), devenu ensuite l’Onyx, jusqu’au déménagement de celui-ci de la rue Saint-Benoît. Elle y avait réalisé tout le décor de l’entrée, à partir de mains et de pieds négatifs, ainsi que plusieurs affiches, organisé plusieurs expositions avec l’assistance d’Alain Vallet, puis conçu les décors et les costumes de L’Opéra des Loups pour l’un des artistes de l’Onyx,

À Paris elle a participé à la revue TXT, là encore pour des travaux graphiques, affiches et couvertures. Et elle a fait surtout partie du Groupe de la Folie Méricourt, avec Monique Charvet et Ermanno Krumm, en lien avec plusieurs groupes féministes dont Psychépo et les responsables du groupe de la méthode Karman.

Elle a reçu chez elle pendant des années la troupe des danseurs butô de Sankaï Juku et Carlotta Ikeda d’Ariadone, et en dehors de quelques expositions collectives, elle a bénéficié de plusieurs expositions personnelles de ses Pieces of Life au Japon, dans les années 80.

D’OS

“Il rôde encore (prenez garde !), et ce n’est pas le magicien d’Oz. Il était fier de parler de sa famille de polygames et d’anthropophages. Certains ont cru qu’il plaisantait.

En se mettant un chapeau, il a voulu faire croire à son enfant que c’était un coup du Père Fouettard. Mais c’est bien lui qui portait le chapeau.

Il a même essayé de faire mettre ses empreintes au boucher d’en face.”

(Pas d’enfance. Monique Charvet . Extrait.)

Publié le 1er février 2020 dans texte DAO document

Nouveau Spicilège de Joël Roussiez - Ensemble de textes inédits

Date du document : 2020

On se reportera impérativement au site de la Rumeur Libre, l'éditeur de Joël Roussiez pour trouver les derniers volumes parus, et en particulier l'ensemble de récits Au Verger des Anciens.

Une bien jolie vie I et II sont extraits de Livres de courtes proses III et Vivre sa Vie de Livre de courtes proses II. Ce sont des recueils inédits…

NDLR

Publié le 11 janvier 2020 dans texte DAO document