Champ de Pr’Ose ! Voix de Aube Lambrée - Les Adolescents
Date du document : 1969 et après
Date du document : 1969 et après
Date du document : 1969 et après
(Bande des Orphelins)
Acteurs funestes, profanateurs ; Des boissons sous les chapiteaux ; Isabelle, lambris soulevés La forêt noire : Feu au centre du camp ; Les danois.
Ensuite les Enfants Croisés. Une colombe dans le miroir, ailes battantes, Rend à leur regard leur Empire, Et leur offre son silence.
etc.
Date du document : 1969 et après
(Nicolaï Naskonchass. Rue Sauvage)
Forces de friche et de terrain vague ; Leurs termes : de furie, de feu, crachoisis.
Le voyou débile et crasseux, Nez long et recourbé, pommettes saillantes, bouclettes, Machoire d’âne pendante, Avec laquelle il tue mille hommes. Lance trois cents renards queue enflammée à travers les moissons. Avançant menton en avant, épaules avachies en arrière, Claquant sa bulle de chewing-gum : D’un seul saut de recul le camion enfin l’écrase ! Marave de l’Enragé !
etc.
Date du document : 1969 et après
(Marie)
La veste de Serge, rue Maucoudinat. Cordonnets tuyautés par les pimpantes grimpettes. Coquelicots sang, soie se froissant sur un cul énorme et nu.
etc.
(Bande à Jésus)
La roue et l’âne 3000 ans avant Jésus ; La première ville du “croissant fertile” : 10 000 ans avant Lui.
Ensuite on descend vers les fleuves, les provisions d’eau, l’agricole, Les essaims de golfeuses autour de l’anus Usurier. Récolter Isabelle au golf, En deux minutes Clémentine impossible ; Sensibility.
etc.
Date du document : 1969 et après
(Toyrangeau rue du Commerce)
« Je lui ai dit à mon mari : “C’est dit. Alors dis-le !” Il a rien voulu dire. “— C’est juste mon prénom”, qu’il a répondu ; Je lui ai dit son nom dans les yeux, Et j’ai vu juste. »
Date du document : 1969 et après
(Jackie la Kochonne)
Jackie de plus en plus touchée, à genoux, Par les garçons du Centre de Rééducation de Lignan, Ouvrant ses cuisses leur laisse caresser À rebrousse-poils sa motte, Les fait décharger dans sa bouche Et entre ses gros seins de laitière, Puis enfin les invite à se promener Dans le Parc et la jungle viride, à peine une fois rhabillés, En emportant un “pique-nique” (Elle insiste en riant, sur le mot.) Énigme de Noigrandes : de la cire pour tous les trous.
etc.
Date du document : 1940
**33. À Tue-Tête
V**ois, dans ce premier jour d’Allemagne dernière
**I**lluminé enfin des frises de l’Enfant
**V**ibrant son souffle de cristal et de lanières
etc. À : ce commencement de l'énigmatique Acrostiche trop gorgé de sang. Que signifie pour nous : “Vive le Père Cédent !” Connivence de chambrée ? Opération dentaire faite par le maréchal-ferrant comme c’était coutume ?
Les doigts pleins de sang, l’Artilleur Tesson, pris de l’énervement de tout maculer autour de lui, avec cette encre dont il est peu sûr, dont on suit l’hésitation en même temps que l’épuisement le long de la colonne d’acrostiche. (Détails sur l’original.)
Au fur et à mesure que l’encre disparaît de la plume, l’assurance semble venir un peu. C’est sûrement la première calligraphie du caporal que cette calligraphie d’Initale, le début d’une pratique, l’incision de l’incipit au milieu des attaques (ici réelles).
Avec toutes les maladresses, l’exposé de la double fragilité de celui-ci dans la Neige et toujours menacé.
I. Revay
Date du document : 1975-1984
“L’ordre règne à Santiago.”
Òn y voyait le profil d’une femme maigre aux traits émaciés vêtue kaki avec un bandeau dans les cheveux portant une mitraillette également kaki moulée contre elle.
« C’est pour éviter les cheveux dans les yeux au moment de tirer, le bandeau ?
— Quel modèle !
— Quelle couverture !
— C’est fait pour brouiller la vue.
— Moi j’ai connu des modèles nus qui hurlaient lorsqu’on rentrait dans leur loge après la pose alors qu’ils étaient en train de se rhabiller ! dit Basta.
— Le mi-nu c’est toujours plus cochon, dit la dame en bleu ; le nu c’est un déguisement parfois ; ce sont les douze coups de mi-nu !
— Ohhhh ! »
etc.
Date du document : 1969 et après
(Nicolaï Naskonchass.)
10 Août. Peur de cette Autrichienne Assez forte et peu musicienne Qui parle de ses règles au-dessus du Danube Avec trivialité, Comme d’autres produits d’importation À Vienne.
Le bateau noir près de la Morgue Où l’on entasse les cadavres Par couches, séparés de paille, Harengs marinés : Ophélie dans les nénuphars. Ariane Broutée jusqu’à hauteur normale Sans rien qui gêne la course lorsqu’il pleut.
etc.
(Aube Lambrée)
Du pain “péni” donné à la messe À 3 ans, en galette. Lavée, artisanale, difforme, Nettoyée à la brosse : Pour y mettre les œufs de corneille ; Jamais usée, ornée de pétales de fleurs…
etc.