La Longue Lettre - José Izquierdo

Date du document : 1972

Le Groupe de la Folie-Méricourt était d’abord un groupe de filles, dont nous avons déjà donné le détail. Les hommes n’y participaient que de façon fugace, ils étaient forcément tangents à ce cercle sans le franchir, et du reste, sauf erreur, aucun d’eux n’apparaissait dans les petits Romans à Usage Interne qui étaient un des rituels du groupe.
Le plus proche était certainement le compagnon de Monique, Ermanno Krumm. À son arrivée à Paris en 1970, Ermanno, bien que familier des Novissimi et passionné par Denis Roche avait composé de magnifiques longs poèmes lyriques : EndymionAtalaDédale... à la fois épiques et élégiaques, sans la moindre ombre formaliste, dans une sorte d’heureuse joie antique préservée. Ce sont ces poèmes-là, découpés en strophes qu’il offrait aux terrasses de café avec Monique en faisant la manche.
Parmi les apparitions, il y eut Borer et sa théorie de l’hylémorphisme appliquée à Rimbaud, Frédéric Nef (avec Paulette Nef), auteur de La machine à branler ; puis celui qui s’était donné le surnom de José Izquierdo (José Gauche), un andalou régulièrement interné à Sainte-Anne, où il avait rencontré Monique et Laurence.
La Grande Lettre était une sorte d’adresse paranoïaque infinie.

Publié le 2 mars 2020 dans texte DAO document

Nouveau Spicilège de Joël Roussiez - Ensemble de textes inédits

Date du document : 2020

On se reportera impérativement au site de la Rumeur Libre, l'éditeur de Joël Roussiez pour trouver les derniers volumes parus, et en particulier l'ensemble de récits Au Verger des Anciens.

Une bien jolie vie I et II sont extraits de Livres de courtes proses III et Vivre sa Vie de Livre de courtes proses II. Ce sont des recueils inédits…

NDLR

Publié le 11 janvier 2020 dans texte DAO document