Le Coffre de Cuba

Date du document : 2007

Sphère Biographique. Inventaire Final.

Contenu du Coffre de Cuba.
Contrairement à ce qu’avait cru voir dans un premier temps Isabelle Revay, le coffre de Cuba contenait un double fond dont Alcide Bali et moi avons fait l’inventaire.
En surface on trouve empilées à droite diverses sortes de paquets de cigarettes aux marques inconnues : “Everest”, “Attack”, “Old Toad” ou “Saint Georges” et “Saint Michel”. En réalité il s’agit de bâtonnets de chocolat au lait.
Ensuite de petites boîtes d’allumettes : une très ancienne de la Régie Française avec le casque gaulois, 40c écrit en rouge sur un fond vert ; une autre d’Espagne avec un éléphant ; une autre avec un gratte-ciel minimal et une danseuse au sommet ; une autre en allemand avec un personnage qui lit sur le sol en faisant le poirier, une autre de Cassis avec une silhouettte de pin franc sur le bord de la mer.
Puis deux grandes boîtes d’allumettes avec l’étiquette du Capitaine Cook : l’une gorgée de médailles, l’autre avec une croix incrustée de diamants, différentes boucles d’oreilles et des quantités de boutons de manchette en or, un pendant en onyx noir en forme de feuille de lierre serti de diamants.
D’autres grandes boîtes d’allumettes aux publicités l’une du Petit Parisien, l’autre des Chemins de Fer Paris Lyon Méditerrannée pour Menton avec une femme en robe rouge de 1904 et un lointain de plage d’été.

Publié le 9 octobre 2007 dans document DAO texte