Portrait d’Eurydice - Encre de Chine
Date du document : 1982
Ce dessin a fait partie de la présentation de la Cosmologie au "Quartier” de Quimper en 2006.

Slip de Jeanne - Blason-Bouclier
Date du document : Avant 1984
Figure dans le recueil ON !

Aile d'Isis Indienne - Aquarelle, feuille d’or, collage métal peint.
Date du document : Entre 1984 et 2000
Cette aquarelle a fait partie de la présentation de la Cosmologie au “Quartier” de Quimper en 2006.

Celui qui part en Chine - “Je deviens fou” : aquarelle, dessin, collages, encre de chine.
Date du document : Entre 1991 et 2000
Travail en collaboration avec Alicia B. A fait partie de la présentation de la Cosmologie au "Quartier” de Quimper en 2006.

Dyable des Croisés - Aquarelle
Date du document : Entre 1984 et 2000
A fait partie de la présentation de la Cosmologie au "Quartier” de Quimper en 2006.

Le marronnier porteur de foudres
Date du document : 1986
A fait partie de la présentation de la Cosmologie au "Quartier” de Quimper en 2006.

Printemps d'Abel - Le Baiser
Date du document : 1982

Guère Épais - Saison de l'Automne
Date du document : 1991
Guère Épais
Ce texte fait partie de l’ensemble OR de plus de 200 pages 1 tel que conçu et mis en place en 1991, et dont les seules “livraisons” originales ont été publiées par DAO sous forme de feuilleton.
L’ensemble OR est composé de Cinq Saisons à la Chinoise, la Terre venant à la fin de l’Été.
Un extrait du Printemps, illustré de plusieurs photos et dessins en couleurs demandé par “L’Atelier Contemporain” en Mai 2002 n’a jamais vu le jour.
Le volume global que Tristram devait éditer en 2000 et que cette maison a refusé de faire paraître au dernier moment, en janvier 2000, était conçu comme certains albums de Skira ou du chocolat Poulain, les images devant être collées par-dessus les emplacements réservés.
Nous donnons ici dans un premier temps l’Automne, saison consacrée entre autres à la Guerre, à toutes les guerres, depuis les guerres antiques jusqu’aux plus récentes. En cela elle échappe en partie à la logique chinoise, mais là comme souvent par ailleurs Onuma Nemon n’a jamais appliqué un modèle, fut-il mythologique ou cosmologique, de façon systématique.
On ne trouvera pas dans cette version les images, car il nous faut d’abord les reclasser et les intégrer en fonction des versions successives.
Nous présentons en tout cas le texte intégral avec les réserves en blanc des images et parfois les indications de celles-ci ou des citations (sonores, cinématographiques) à venir en Espace, et nous publierons par la suite la version intégrale imagée de OR. Il est à noter à propos de ces indications qu’elle ne recouvrent que des indices de classement pour l’auteur : en effet “Photo, Chopin” ne fait pas référence à une photo ni explicitement à Frédéric Chopin, de même “Dessin Oreille”, etc.
1 : nous n’avons pas le décompte exact pour l’instant, car nous travaillons à l’inventaire sur plusieurs maquettes successives.
Isabelle Revay
Guère Épais
Aube-Nany 1966 - Ligne des Adolescents
Date du document : Antérieur à 1984.
Aube-Nany 1966
Ce texte fait partie de la Ligne des Adolescents (de l’élément Feu et du Cœur) du Continent OGR, repris dans “Les États du Monde”. Il ne concerne essentiellement que l’activité de deux d’entre eux le long de l’année 1966, pris dans le groupe fluctuant de l’Académie.
Il est antérieur à 1984.
Isabelle Revay.
Cette année-là fut l’année d’Aube, et accessoirement celle de la bande au “Tonto”. Puis de deux ou trois évènements comme la mort de Catherine Brûlot, le scandale de Clémence Léllée, etc.
Cette année-là où Aube qui avait 17 ans passa en classe de 3e de l’Académie avec une moyenne de 16, elle se coucha toujours entre 23h et 1h du matin après avoir avancé des travaux attentifs qui sollicitaient tout particulièrement l’excellence de sa myopie dans le silence, une extrème concentration, comme les Études Documentaires.
S’il n’y avait pas ce genre de travaux en cours, elle poursuivait ses propres recherches de décoration théâtrale pour “Le Styx”, cet autobus peint mulicolore aménagé à l’initiative de Nicolas pour un projet de théâtre itinérant. Elle écrivait ses premiers textes dramatiques que Nany lui avait proposé de passer à la Radio (sous son nom à cause des foudres paternelles !) lisait, plus rarement écoutait des disques, écrivait aux uns et aux autres : amis, famille, répondait surtout, prenait un bain, se lavait les cheveux en faisant des essais de teinte en fonction de la lecture (“coloration Divagations”).
Maître Tsukada était vraiment l’inverse du gymnaste bio et refoulé à la Rouet. Dans les stages organisés par Maître Nambu à Calagogo ou à Martha’s Vineyard, il déambulait toujours cigarette aux lèvres en karategi court qui laissait voir des tatouages bleus et en raclant les zoori-getas, portant des lunettes fumées, les cheveux en brosse et un visage mitraillé de petite vérole. On avait l’impression qu’il était dans une aura de graffiti et qu’il sortait du quartier Yakuza.
Il était maigre mais avec une musculature d’écorché, très bien dessinée, pure objectivité avant le style de frappe, comme Truong, et il avait un kime foudroyant.
C’est du reste curieux comme à partir des années 75 à peu près la débilité de la musculation de force a repris le dessus dans les dojos français pour faire oublier leur faillite primordiale dans les arts de combat orientaux. On a voulu réintroduire les catégories de la boxe anglaise et le poids comme condition de pensée efficace.