Guère Épais

Saison de l'Automne

Date du document : 1991

Publié le 21 Décembre 2006

Guère Épais

Ce texte fait partie de l’ensemble OR de plus de 200 pages 1 tel que conçu et mis en place en 1991, et dont les seules “livraisons” originales ont été publiées par DAO sous forme de feuilleton.
L’ensemble OR est composé de Cinq Saisons à la Chinoise, la Terre venant à la fin de l’Été.
Un extrait du Printemps, illustré de plusieurs photos et dessins en couleurs demandé par “L’Atelier Contemporain” en Mai 2002 n’a jamais vu le jour.
Le volume global que Tristram devait éditer en 2000 et que cette maison a refusé de faire paraître au dernier moment, en janvier 2000, était conçu comme certains albums de Skira ou du chocolat Poulain, les images devant être collées par-dessus les emplacements réservés.
Nous donnons ici dans un premier temps l’Automne, saison consacrée entre autres à la Guerre, à toutes les guerres, depuis les guerres antiques jusqu’aux plus récentes. En cela elle échappe en partie à la logique chinoise, mais là comme souvent par ailleurs Onuma Nemon n’a jamais appliqué un modèle, fut-il mythologique ou cosmologique, de façon systématique.
On ne trouvera pas dans cette version les images, car il nous faut d’abord les reclasser et les intégrer en fonction des versions successives.
Nous présentons en tout cas le texte intégral avec les réserves en blanc des images et parfois les indications de celles-ci ou des citations (sonores, cinématographiques) à venir en Espace, et nous publierons par la suite la version intégrale imagée de OR. Il est à noter à propos de ces indications qu’elle ne recouvrent que des indices de classement pour l’auteur : en effet “Photo, Chopin” ne fait pas référence à une photo ni explicitement à Frédéric Chopin, de même “Dessin Oreille”, etc.

1 : nous n’avons pas le décompte exact pour l’instant, car nous travaillons à l’inventaire sur plusieurs maquettes successives.

Isabelle Revay
Guère Épais